Spectacles 2006-2017

La Colère
(Frankenstein)


L'équipage d'un brise-glace perdu dans l'Arctique recueille à son bord un homme transi de froid. Il est suisse, se nomme Victor Frankenstein et raconte les conséquences désastreuses qu'ont eues ses folles ambitions sur sa propre existence.
Quelques années plus tôt, après avoir perdu sa mère prématurément, le jeune étudiant en médecine a assemblé un corps humain à partir de différents cadavres dans l'espoir de mettre au point un remède universel permettant de vaincre la mort. Il parvient à le ranimer mais réalise soudainement qu'il a enfanté un monstre dont il ne sait que faire et il éprouve donc un grand soulagement lorsque la créature finit par s'évader. Mais la violence du rejet que celle-ci va susciter auprès des autres humains va la mener à réellement devenir un monstre.

Frankenstein, c'est le premier roman de science-fiction. On le doit à une jeune anglaise qui vivait il y a deux cents ans.
C'est une monstrueuse histoire de monstre, où le monstre est bel et bien un monstre, mais où les autres ne sont pas mal non plus. Les monstres ont beau être vieux comme le monde, il aura fallu attendre Mary Shelley pour qu'on leur donne véritablement la parole. Or, que raconte un monstre quand il en a l'occasion ? Que se passe-t-il quand un jeune homme de bonne famille en crée un en voulant sauver le monde ? Et d'ailleurs, "Frankenstein", c'est la créature ou son créateur ?

Pour répondre à toutes ces questions, la Cie Monotype a préparé un spectacle qui s'appelle La Colère. Mais alors pourquoi ce titre-là, alors que cette histoire aborde des quantités d'autres choses comme le courage, la solitude, la filiation, l'altérité ou le deuil ? Peut-être parce que la foudre est au cœur de tout ça, mais surtout, parce que Frankenstein appartient à cette famille d'histoires qui mélangent de façon explosive le thème de la peur de l'autre avec celui de la révolte.


Dans LA COLÈRE, Julien Aillet se fait miniaturiste et conteur pour réanimer ce grand mythe de la modernité en utilisant des maquettes et des photographies animées.


Feux Follets
Parcours hanté


Feux Follets est une ballade nocturne conçue avec le fantastique Eric Bézy et interprétée par le stupéfiant Olav Benestvedt. Pour être plus précis, on dira que cette expérience entretient plus d'affinité avec Svankmajer, Bachelard ou même Hitchcock qu'avec Drieu La Rochelle et qu'il y est notamment question de fantômes qui n'en sont pas, de papillons, de marche à pied, d'explosifs et de géant endormi.

Petite forme créée en 2105.




Dédale
Relecture souterraine du Mythe de Dédale et Icare


Dédale est le créateur du labyrinthe de Minos et le père d’Icare. Il est aussi un assassin en fuite, le responsable de la naissance du Minotaure, l’incarnation de « la science sans conscience » et peut-être le premier des savants fous. Par extension, un «dédale » est un labyrinthe complexe, une prison, un piège.
Quelque part sous la terre : un labyrinthe de tuyaux. Des habitants de tous âges y vivent. Parmi eux « I » : un enfant curieux, un fouineur peu soucieux des consignes de sécurité en vigueur.

À la faveur d’une de ses expéditions habituelles, mais néanmoins interdites, I échappe de peu à la Bête, un monstre qui hante les galeries. Dans sa fuite, I fait une chute qui le mène chez « D », sorte de shérif peu loquace, aussi redouté que nécessaire à la survie de la communauté. C’est le début d’une série d’événements qui vont le conduire à quitter ce monde souterrain coercitif où il a grandi.

Ce spectacle a été créé en 2014.


Les yeux de la tête
Crise de vocation

Petite forme créée en 2010 sur un trois-mâts, dans le port de Dunkerque à l’occasion du festival R.I.A.D Quoi de neuf en 2029 ? Cent ans de crise.

Pour interroger à la fois l'avenir et la crise, je me suis créé un double : un voyant aux techniques singulières (musique hypnotique, tiroir-caisse et crâne de poisson).

Le public est convié à participer à une séance divinatoire pour consulter les oracles. Après les premiers rituels d’usage, Oedipe et le devin Tirésias sont invoqués. Le mythe se rejoue en accéléré, le passé court-circuite l’avenir et la séance tourne mal : "Plus de paix, plus de repos pour celui qui voudrait voir".


Casse noisette 
Ultra minimalisme gastronomique.

Mon arrière grand-mère avait du style. En particulier lorsqu'il s'agissait de grignoter des noisettes en lisant Lucky Luke. En me basant sur ce souvenir, je reprends sa technique insolite pour manger des fruits secs.

Ce spectacle, créé en 2009 dans une cabine en taule, s'adresse à une seule personne à la fois, qui passe trois minutes en tête à tête avec moi, une planche de boucher, une aile d'oiseau, une lampe de poche et un fer à repasser.


Mogrr 
Révolte enfantine

Créé en 2006, "Mogrr..." est un drame forain voyageur, muet et tout terrain qui se réinvente au rythme des réactions et des sollicitations du public. 

Mogrr ce n’est pas le grand bonhomme élastique qui pousse son chariot tel un marchand de glace improbable. Ce n’est pas non plus le nom d’un des quatre monstres qui vivent et travaillent comme lui dans cette minuscule baraque délabrée. Eux c’est : Crado, la brute sans regard; Thérèse la jolie danseuse cyclope; Beutral le comique de chiffon et Gaby le cul-de-jatte de cirque. 

C'est une histoire de révolte et un double hommage au Freaks de Tod Browning et au Mr Hulot de Jacques Tati. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire